L’esprit du vin

esprit

Le plaisir de l’échange me fait avancer personnellement et dans le travail. Tout en faisant les vins que j’aime, je suis à l’écoute et n’hésite pas à apporter des évolutions pour produire des vins les plus naturels possibles.

Philippe Benezet
dans sa cave

Faire du vin est une somme de choix, de techniques et de principes qui transforment une activité agricole en une alchimie gustative. Fortement sensibilisés à la limitation des intrants chimiques et soucieux de proposer des vins sains et équilibrés, Cécile et Philippe Bénézet ont cherché le juste équilibre dans le processus d’élaboration du vin. Un travail minutieux et sensible, des contrôles réguliers pour permettre aux vins d’évoluer au plus proche de l’esprit nature, avec le minimum d’interventions.

Les partis-pris du Domaine Turenne :

  • des raisins sains cueillis tôt le matin pour conserver la fraîcheur des baies et mieux contrôler les premières étapes de la vinification,
  • une hygiène irréprochable en cave,
  • des levures indigènes,
  • un minimum de soufre (dosage inférieur à la norme du bio, juste pour permettre au vin de voyager et de supporter les grosses chaleurs).

Le respect de la nature, de la vigne et du vin sont aussi les bases d’un respect des clients qui vont déguster ce vin. C’est cette bienveillance alliée à un labeur exigeant, parfois âpre, qui caractérise les vins du Domaine Turenne. Des vins francs, sans artifices, invitant au partage.

C’est très gratifiant lorsqu’on vous dit que votre vin est surprenant par sa grande finesse, sa fraîcheur… Cela rend plus légères toutes ces heures passées dans les vignes et en cave.

Tous les hivers, les <br>moutons viennent tondre<br> entre les rangs de vigne.
Tous les hivers, les
moutons viennent tondre
entre les rangs de vigne.
La coccinelle, <br>
un excellent auxiliaire <br>agricole.
La coccinelle,
un excellent auxiliaire
agricole.